Qui sommes nous ?

Qu’il s’agisse de former, d’agir face à une situation sensible ou de structurer une démarche dans la durée, nous construisons des solutions concrètes et adaptées à votre structure.

Unisphère est une structure indépendante de formation et d’accompagnement, engagée pour des environnements professionnels et éducatifs plus sûrs, plus équitables et plus respectueux.

Nous intervenons principalement dans les secteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, du secteur associatif et médico-social, ainsi que dans le monde sportif, auprès d’acteurs engagés dans la prévention des violences, l’égalité professionnelle, ou encore la transformation des pratiques managériales.

Notre cœur de métier : agir sur les dynamiques humaines, les cadres organisationnels et les leviers collectifs.
Nous accompagnons les structures dans la mise en place de démarches concrètes : sensibilisation, professionnalisation, mise en conformité réglementaire, traitement de situations sensibles, appui stratégique.

Nos interventions s’appuient sur une expérience de terrain solide et une connaissance fine des contextes dans lesquels évoluent nos publics – salarié·es, encadrant·es, étudiant·es, bénévoles, équipes de direction, élu·es ou agent·es publics.

Nos outils combinent apports juridiques, psychosociaux et pédagogiques, avec une attention constante aux contextes, aux contraintes et aux dynamiques propres à chaque structure.

Qu’il s’agisse de former, de structurer une démarche de prévention, de mettre en œuvre un plan d’action ou de réagir à une situation complexe, Unisphère construit des solutions sur mesure, avec exigence, clarté et engagement.

Si nos interventions sont particulièrement développées dans les secteurs de la recherche, de l’enseignement supérieur et du sport, nous accompagnons également des entreprises, collectivités et structures publiques ou associatives, quelle que soit leur taille ou leur secteur.

Noémie DELEUIL – Fondatrice d’Unisphère 

Juriste de formation, elle a exercé pendant plus de dix ans dans des structures engagées : association d’aide aux victimes, protection de l’enfance, puis université, où elle a participé à la mise en place d’un service dédié à la lutte contre les violences, le harcèlement et les discriminations.

Son parcours l’a conduite à travailler au plus près des personnes concernées comme des institutions, avec une forte implication en formation tout au long de son parcours.
Cette expérience de terrain, alliée à une connaissance fine des enjeux, nourrit aujourd’hui des interventions ancrées, réalistes et adaptées aux enjeux de terrain.